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3 questions à l'Association Signal Spam

FEVAD

Avec l'interview de Thomas FONTVIELLE, Secrétaire Général de Signal Spam, se poursuit notre cycle estival de présentation des associations et syndicats qui défendent et promeuvent nos métiers, les structurent et les font avancer.

Parce qu'ils sont indispensables à la réflexion, au partage, à la mise en relation avec nos confrères, les acteurs de la chaîne économique de nos métiers et nos marchés, j'ai le plaisir de leur donner la parole pour vous les faire découvrir ou re-découvrir.

Bonne lecture et à jeudi prochain.

Mickaël Saillant,
Directeur Fondateur

1
Comment est née Signal Spam ?

La question de la naissance de Signal Spam est assez complexe. L'initiative est née d'une concertation entre acteurs publics et privés sur la période 2003/2005 à la demande des autorités. Signal Spam n'était alors qu'une simple "boîte à spam" vers laquelle les utilisateurs transféraient des e-mails, sans réelle capacité de traitement.

En 2010, l'association a été refondée pour donner au signalement de l'internaute une valeur essentielle pour les démarches d'enquête auprès des FAI. Et une preuve numérique de l'acte de signalement auprès des autorités. Enfin, il a fallu trouver une forme de financement qui satisfasse les industriels et les pouvoirs publics. 

Ainsi sont entrés dans le giron de Signal Spam les expéditeurs d'e-mails qui ont un intérêt légitime à connaître le niveau d'insatisfaction que leur communication (ou plus exactement celle de leurs clients) génère. 

Signal Spam est aujourd'hui financée à 100% par les acteurs privés : les FAI, les routeurs, les revendeurs de solution pour sécuriser l'e-mail, les hébergeurs ou les messageries, à travers des cotisations d'adhésion et le paiement de droits d'accès à des flux de données. 

2
Quel est son rôle aujourd’hui ?

Signal Spam est la plateforme nationale de signalement du spam pour les internautes qui ne souhaitent pas simplement mettre un spam à la poubelle, mais donner les éléments aux professionnels et autorités pour l'analyser, tenter de l'enrayer, et identifier les auteurs.

L'association propose aux internautes des modules de signalement. A Signal Spam de catégoriser le spam signalé, selon ses expéditeurs, ses canaux de diffusion, son contenu, sa dangerosité, etc. 

Ensuite Signal Spam extrait les informations pertinentes de tous ces signalements, les agrègent, les analysent, et redistribue l'information à ses membres afin qu'ils apportent un traitement adéquat pour lutter contre les spam(s).

L'association se donne également pour mission d'éduquer le public, lui faire prendre conscience que l'e-mail est un vecteur pour toutes les menaces qui ont cours sur internet et qui représentent la principale source de financement du crime organisé et du terrorisme, et qu'il est très important d'acquérir les bons réflexes face à ces e-mails.

Si la première mission de Signal Spam est bien la lutte contre la cyber-criminalité, il est évident que le spam est aussi le fait de sociétés qui ont une activité légitime, mais qui n'appliquent pas la législation en vigueur en matière de collecte et d'exploitation du consentement et des données personnelles, parfois en utilisant les mêmes techniques que les spammeurs cyber-criminels.

Signal Spam est donc contrainte d'intervenir sur ce domaine, pour répondre à la préoccupation des internautes.C'est pourquoi nous possédons une charte de déontologie à laquelle tous les membres doivent se conformer. Nous avons donc un rôle de régulation, à côté du rôle officiel de la CNIL qui demeure l'autorité de régulation et de sanction. 

Enfin, l'association joue un rôle important dans le dialogue entre les acteurs privés et publics, en facilitant les consultations, en émettant des recommandations, et en travaillant à l'élaboration de bonnes pratiques. 

3
Les temps forts et services apportés aux membres ?

Signal Spam a recruté en 2011 un permanent à temps plein. Dans le même temps, le nombre de signalements n'a cessé d'augmenter, de même que les services proposés par l'association.

Signal Spam offre en premier lieu une boucle de rétroaction à ses membres routeurs leur permettant de mieux encadrer la pression marketing de leurs clients. En 2013, les opérateurs Orange, SFR et La poste ont commencé à alimenter Signal Spam en données statistiques permettant de connaître la volumétrie quotidienne de signalements sur leur portail respectif. Ces informations sont précieuses pour la communauté.

Une autre étape majeure a été la mise à disposition de modules de signalement pour les navigateurs internet, compatibles avec toutes les grandes messageries du marché. Il s'agit d'une belle réussite technique, car c'est un outil complexe, qui facilite grandement le signalement pour les internautes.

Aujourd'hui, nous avons intégré des fonctionnalités anti-phishing dans nos modules pour signaler les URL dangereuses et protéger toute la communauté des utilisateurs de Signal Spam.  Il nous reste à proposer une application mobile pour le signalement des e-mails en itinérance. Une tâche délicate, mais essentielle !

Le succès de l'association passera aussi par la reconnaissance de son rôle d'utilité publique et l'amélioration de tous les flux de données à disposition des membres. 

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