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3 questions au CMC, Cercle du Marketing Client

Cercle Marketing Client

Avec l'interview de Florent Argentier, Président du Cercle Marketing Client, démarre notre cycle estival de présentation des associations et syndicats qui défendent et promeuvent nos métiers, les structurent et les font avancer.

Parce qu'ils sont indispensables à la réflexion, au partage, à la mise en relation avec nos confrères, les acteurs de la chaîne économique de nos métiers et nos marchés, j'ai le plaisir de leur donner la parole pour vous les faire découvrir ou re-découvrir.

Bonne lecture et à jeudi prochain.

Mickaël Saillant,
Directeur Fondateur

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Comment est né le Cercle Marketing Client ?

Le Cercle a été créé il y a plus de 30 ans, en 1983, sous le nom de Cercle Marketing Direct. Il est né de la volonté d’une poignée de professionnels qui souhaitaient créer un espace pour échanger autour des pratiques de cette discipline – le marketing relationnel – alors en plein essor, porté par la dynamique de ce qu’on nommait à l’époque la vente par correspondance.

Dès le départ il a regroupé des gens de tous horizons, annonceurs, prestataires ou institutionnels.

Le marketing direct, c’était déjà l’analyse des données clients, le ciblage et la segmentation, les canaux de contacts et d’interaction avec le client, la mesure du ROI, la construction des offres et la communication vers le client. Au fur et à mesure des années le marketing direct a profité de l’essor de nouveaux canaux de contacts, et de technologies de plus en plus sophistiquées.

Le marketing direct est maintenant intégré à la panoplie du marketeur, c’est pourquoi nous avons choisi en 2016 le nom de Cercle Marketing Client, plus proche de la réalité des sujets que nous abordons aujourd’hui.

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Quel est son rôle aujourd’hui ?

Il est resté le même que celui qui a justifié sa naissance : proposer un espace de rencontre et d’échange autour des pratiques de nos métiers et de leurs évolutions ; encourager la diffusion de ces pratiques, faire la promotion de nos métiers et créer une passerelle avec le monde de l’enseignement (professeurs et étudiant).

Je pense que c’est d’autant plus important aujourd’hui car le rythme des innovations s’est accéléré, le marketing tend à devenir une discipline de plus en plus technologique, et les marketeurs ont grandement besoin de comprendre à quoi servent ces nouveaux outils et solutions, à opérer un tri, afin de construire une stratégie qui réponde aux enjeux de satisfaction client et de retour sur investissement.

Mais au-delà de cet aspect contenu, nous cultivons un aspect réseau, une ambiance conviviale de club qui plaît nos membres.

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Les temps forts et services apportés aux membres ?

Nous organisons trois ou quatre fois par an des conférences suivies d’un déjeuner ou d’un cocktail. Des professionnels (annonceurs, experts…) viennent alors exposer sur un thème choisi.

Nous avons créé les Ateliers du Cercle, qui sont des « tutos » en présentiel sur des sujets pratiques ; par exemple : Snapchat, comment ça fonctionne ? Nous sommes aussi partenaires de plusieurs Salons ou manifestations, qui nous sollicitent pour apporter du contenu.

Nous avons aussi développé des délégations régionales qui fédèrent et animent des communautés de marketeurs, autour de Strasbourg, de Lille, de Nice et de Lyon.

Nous alimentons une revue de presse sur Internet (ScoopIt – Les News du Cercle) et donnons la parole à des experts sur notre site www.lecerclemarketingclient.com.

Et nous avons créé (en 1989) le Prix du Cercle, qui récompense travaux et mémoires d’étudiants sur des sujets de marketing relationnel.

Le mieux pour découvrir le cercle c’est de le pratiquer : nos manifestations sont aussi ouvertes aux non membres, et nous sommes sans cesse en recherche d’idées et de personnes pour les faire vivre !