3 questions au Directeur Marques Daxon et Balsamik, Eric SARAZIN
Éric, que j’ai croisé lors du salon SILVER ECONOMY EXPO de la semaine dernière, a accepté de répondre aux 3 questions sur l’évolution du groupe Movitex,
groupe textile emblématique du marché des séniors. Merci pour sa collaboration.
Pourquoi avoir choisi d'être exposant sur le salon SILVER ECONOMY EXPO
C’est une première pour Daxon / Movitex. Nous sommes présents sur le marché des séniors depuis plus de 50 ans, comme beaucoup d’acteurs de la VAD.
L’évolution du contexte démographique et économique est une vraie chance pour notre société, nous revendiquons plus que jamais ce positionnement.
Ainsi, nous avons décidé de devenir membre du Syndicat National pour la Silver Economie. La présence au salon de la Silver Economie est une suite logique.
En terme de recrutement et de fidélisation de clientes séniors, comment le VPCiste traditionnel Movitex avec sa marque phare Daxon a vécu la transition digitale ?
Cette transition se fait progressivement depuis 10 ans.
Longtemps, nous sommes restés à une part du web dans nos ventes inférieure à 10%. Il y a eu une vraie accélération depuis 2013.
Aujourd’hui les ventes en e-commerce représentent 35% de notre CA. Près de la moitié de nos nouvelles clientes proviennent des leviers web. C’est important, d’autant plus que les canaux traditionnels de recrutement,
catalogues ou annonce-presse, fonctionnent encore bien dans des coûts maîtrisés.
Aujourd’hui Movitex reste un acteur majeur multicanal.
Quels sont pour vous, les deux points forts des médias print et les deux points forts des médias digitaux dans votre business :
Les catalogues sont indispensables dans notre modèle commercial. Ils ont un pouvoir de séduction et de push incontournables. Au-delà de la vente directe,
ils constituent un média mettant en avant toute notre offre et notamment nos nouvelles catégories de produit.
Le e-commerce, au-delà de sa praticité et de sa rapidité d’exécution,
permet d’aller plus loin dans la réponse à des besoins précis des Séniors. Et aussi, il nous permet de tester des nouvelles offres, qui pour les plus performantes seront relayées ensuite par les catalogues.
Le e-commerce nous permet de renouveler à la fois notre offre et de recruter de nouveaux profils de clientèle. Les catalogues nous permettent de pousser les offres et de fidéliser nos clientes.
Conseils by France Adresses :
Le monocanal est mort. Il n’est plus possible aujourd’hui de développer ses ventes et sa fidélisation sans être présents à la fois en print et en digital, même sur
le marché des séniors.
Pour autant, différents modèles sont possibles. L’utilisation de différents canaux dépend évidemment de vos produits et services, de votre cible et de votre culture
d’entreprise. Mais comme les e-retailers ont besoin de puissance au travers des magasins physiques, la VAD doit marcher sur au moins deux jambes : le print et le digital.