La chienlit des mauvais payeurs…
Comme toute société nous sommes parfois confrontés à des mauvais payeurs. Nous avons 3 profils de mauvais payeurs :
Le petit patron
Loin de moi d’utiliser cette expression de façon péjorative, le petit patron est celui qui met toutes ses tripes dans son entreprise pour la faire vivre.
Et il sert avant tout ses clients et rémunère ses salariés avant de se verser une rémunération, si possible.
Ayant peu la fibre financière et/ou étant sur un secteur où le modèle économique chancelle, il est constamment fragilisé et dépense énormément d’énergie pour surnager.
Pour autant, le petit patron doit honorer ses dettes et ne pas penser que ses difficultés sont celles du fournisseur.
La difficulté passagère
Il peut arriver dans la vie d’une entreprise que la trésorerie joue au yo-yo et qu’il faille jouer avec les délais de paiement. Mais là encore,
soit on le sait et on anticipe ses difficultés en gonflant la trésorerie pour les temps de vaches maigres, soit des solutions existent, avec sa banque par exemple.
Mais en aucun cas, les fournisseurs ne doivent être des variables d’ajustement. C’est accorder peu de confiance à ses fournisseurs,
et comment en faire des partenaires de qualité si vous estimez que la rémunération de leur travail peut attendre !
La philosophie de l’entreprise
C’est le pire des profils. Bien souvent c’est le fait de PME et de grands groupes qui considèrent que leurs fournisseurs ont déjà la chance de travailler avec eux.
Si en plus c’est pour être payé… et en temps et en heure !!
C’est le pire des profils car ces sociétés racontent de belles histoires, sont souvent présentes dans les medias, « éclairent le monde de leur sagesse »
mais étranglent le moindre de leur fournisseur, au mépris du travail fourni et de la loi qui encadre les délais de paiement.
Il faut savoir dire NON à ces sociétés qui vous balade de services en services, vous jure la main sur le coeur que c’était la dernière fois,
et qui au final gagnent du temps et de l’argent sur votre dos. Et trinquent au champagne à votre santé (financière) ! En espérant que ça dure...