
MÉDIA : Une Stratégie d’avance

Jusqu’alors les médias avaient pour eux la puissance mais l’énorme inconvénient d’être chers, sans aucune personnalisation et non mesurables. D’où la célèbre citation de l’un des pionniers des grands magasins aux Etats-Unis, John Wanamaker :
« La moitié de l’argent que je dépense en publicité est gaspillée, mais je ne sais pas quelle moitié ! ».
Aujourd’hui, puissance, personnalisation et mesure sont réunis aussi bien dans le print que dans le web.
Et ces médias sont accessibles avec des budgets bien plus raisonnables !
Dans le print :
- La cible sénior est la mieux qualifiée
Habituée à consommer à distance depuis longtemps auprès d’enseignes célèbres de la VAD comme France Loisirs, la Redoute ou encore Yves Rocher, à s’abonner à un ou plusieurs journaux et magazines, à faire des dons aux associations et également à avoir dans son portefeuille en moyenne 7 cartes de fidélité (Etude 2016 BNP Paribas Personal Finance), elle est facilement joignable par les différents canaux traditionnels : mailing postal, asile-colis, asile-presse, échantillon, téléphone…
Dans le digital :
- Le taux d’équipement et d’utilisation d’Internet par les séniors est très proche de l’ensemble de la population (sauf après 70 ans où le taux d’utilisation d’Internet n’est plus que de 50 %). Vous pouvez toucher sans souci la cible des boomers sur le web. L’audience sénior est donc facile à capter. Couplée à la DATA, vous pouvez entrer en contact avec votre cible de façon personnalisée et mesurer les retours.
Reste à déterminer quel média privilégier, opter ou non pour une logique cross canal (pour passer du print au web, du web au magasin, du téléphone à la visite au domicile…) et/ou omnicanal pour toucher une bonne partie de la cible sur un territoire donné en alliant couverture et répétition.
