
DATA : la quintessence de vos données
« 72 % des entreprises n’exploitent pas les données qu’elles collectent »
(Institut Morar – Etude 2016)

Toute entreprise possède de la donnée commerciale, le plus souvent sous-utilisée. C’est une chance pourtant de bénéficier de cette « matière première ». Reste à la transformer en connaissance clients puis en actions dédiées marketing sur le marché des séniors.
Fidéliser ses clients
- Une simple segmentation de type RFM. Récence (date du dernier achat), Fréquence (mono ou multi-acheteurs) et Montant (chiffre d’affaires) permettent de se rendre rapidement compte de ceux qui ont une vraie valeur pour vous et ceux qui, au contraire, vous coûtent et vous coûteront toujours de l’argent.
Relancer efficacement les inactifs
- Tous les clients ne se valent pas, tous les inactifs non plus. L’exploitation de l’information que vous possédez sur vos clients devenus inactifs va permettre d’arbitrer entre la re-conquête des meilleurs d’entre eux et l’attrition naturelle des anciens clients non rentables.
Trouver de nouveaux clients à partir de vos clients actuels
- Vos clients sont le reflet des personnes comblées par vos produits et services. Ils ont des caractéristiques en terme d’âge, de CSP, de composition du foyer, de patrimoine, de choix de consommation, d’habitat, de zone géographique, de taille de population de la commune où ils résident, et caetera. Soit autant de critères qui vont faciliter la recherche de personnes ou foyers similaires à vos clients. Ce sont eux qu’il faut prospecter en priorité.
Prospecter grâce à l’acquisition de données
