L’espérance de vie à 60 ans augmente plus vite que prévu !

 

Gilles PLISSON du Museum d’Histoire Naturelle a calculé que nous gagnons 6 heures d’espérance de vie chaque jour depuis 1950 !

L’espérance de vie à la naissance est ainsi passée de 66,4 ans en 1950 à 82,5 ans en 2017.

Fort heureusement, il est loin le temps où la moitié des enfants mourait avant l’âge de 10 ans et où l’espérance de vie avoisinait les 25 ans. C’était il y a 250 ans.

Mais aujourd’hui, l’espérance de vie s’accélère, et fait même mentir les prévisionnistes. C’est le cas lorsqu’on observe l’espérance de vie à 60 ans.

En effet, il a repris les projections issues d’études réalisées dans les 50 dernières années. Et presque à chaque fois, l’espérance de vie est supérieure aux projections. On gagne toujours 3 mois d’espérance de vie par an, soit 1 an tous les 4 ans.

 

Évolutions effectives et projetées de l’espérance de vie :

esperance_vie

Une hausse continue de l’espérance de vie est, selon lui, dû « à la mortalité des maladies du cœur et des vaisseaux qui a énormément diminué depuis un demi-siècle grâce à la « révolution cardiovasculaire » qu’ont constitué les progrès de la prévention et des traitements dans ce domaine. Quant à la mortalité par cancer, qui avait augmenté, elle régresse maintenant grâce aux diagnostics plus précoces et à la réduction des comportements à risques comme le tabagisme ».

L’espérance de vie des séniors d’aujourd’hui et de demain va donc probablement continuer à s’allonger face aux progrès attendus de la médecine, notamment pour le traitement des cancers et avec l’arrivée de l’épigénétique.

Demain, tous centenaires ?

 

Je souhaite vous contacter

 

Je laisse mes coordonnées