Le poids des séniors sur le marché automobile

 

La société AAADATA spécialisée dans l’univers de l’automobile vient de réaliser une étude sur les séniors et le marché de l’automobile en France. Découvrez les faits marquants de l’étude ci-dessous.

Qui est AAADATA ?

AAADATA est une société experte de l’univers automobile grâce à un accès sous licence à l’ensemble des porteurs d’une carte grise. Ce qui leur permet de traiter les données associées à plus de 70 millions de véhicules, plus de 20 millions d’individus, et 5 millions d’entreprises. S’ajoute à cela 18 années d’historique qui reposent sur l’ensemble du parc roulant français.

Pourquoi cette étude ?

Pour deux raisons évidentes : d’une part les séniors représentent aujourd’hui 1/3 de la population française, en hausse constante. D’autre part, l’automobile est le deuxième poste de dépense dans un foyer français, après l’immobilier.

Qu’apprend-on au travers de cette étude ?

Cette étude, purement quantitative basée sur les immatriculations fait ressortir les points suivants :

1 – La durée de possession moyenne d’un véhicule neuf est de 10 ans chez un sénior contre 7 ans sur les autres populations

2 – Les séniors sont les premiers acheteurs de véhicules neufs et de véhicules d’occasion récents

3 – Les séniors achètent majoritairement un véhicule de marque française et de préférence chez un concessionnaire, que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion

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4 – En 2018, 71 % des véhicules neufs achetés par des séniors sont avec une motorisation essence

5 – Dans les 10 dernières années, deux spécificités automobiles ont particulièrement progressé sur le marché sénior : la boîte de vitesse automatique (28 % de leurs achats en 2018) et le SUV (40 % de leurs achats en 2018)

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6 – 3 séniors sur 4 achètent leur voiture au comptant ou via un crédit classique. 1 sur 4 opte pour la location avec option d’achat ou la location longue durée. C’est surtout vrai en zone urbaine

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Comme pour bien d’autres marchés domestiques, le poids des séniors dans la consommation est de plus en plus important. Reste aux marques à développer les bénéfices marketing en fonction de leurs comportements spécifiques. Et ne pas avoir peur de communiquer auprès d’eux.

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