2 statistiques à avoir en tête…

1 français sur 2 vit dans une commune de moins de 5 000 habitants. (Pour être précis 33 millions de français vivent dans 33 000 communes de moins de 5 000 habitants).

Dans 80 % des départements métropolitains, plus de 80 % des français vivent dans des communes de moins de 10 000 habitants (10 départements concentrent 700 des 941 villes de plus de 10 000 habitants).

Comme moi, vous savez que la part des séniors est surreprésentée dans les territoires ruraux et les petites communes.

Ils sont donc des millions à vivre seuls ou en couple, dans leur maison dont ils sont le plus souvent propriétaires, à « cultiver leur jardin ».

Ces séniors sont aujourd’hui relativement invisibles, même en marketing

En effet, alors que cette population qui a entre 60 et 90 ans continue de goûter à la vie et de consommer, signe de vitalité, on fait comme si cette frange de la société n’intéressait personne.

Evidemment dans les medias, mais également en marketing.

On entend aujourd’hui que de plus en plus de jeunes entrepreneurs souhaitent commercialiser leurs produits ou services uniquement via le digital, car il est bien plus vertueux que le mailing et bien plus éthique que le téléphone !

Sans entrer dans le débat caricatural des valeurs comparatives des différents canaux, aujourd’hui, sur ces populations, les achats à distance se font à 80 % par courrier postal ou téléphone.

Parce que c’est leur habitude, parce qu’elles ont confiance dans les marques qui les sollicitent, parce qu’elles ne veulent pas acheter sur Internet, parce qu’elles habitent dans une zone blanche… parce qu’enfin le plaisir de l’achat passe aussi par retourner un coupon-réponse ou appeler un centre d’appels.

On adore le #alldigitalchannels…

En tant qu’agence, on adore les leviers digitaux. Des dizaines de campagnes partent chaque mois pour nos clients.

C’est juste que le #alldigitalchannels interdit à une large population de bénéficier d’offres dont profitent les séniors connectés.

Alors les séniors, vos potentiels clients, sont-ils de si mauvais citoyens qu’ils doivent devenir invisibles car trop ruraux et trop acheteurs traditionnels ?

 

Je souhaite être rappelé pour mes campagnes du second semestre

Je laisse mes coordonnées