Naissance d’une Grande Initiative Philanthropique Privée…

 

« Changer par le Don est une initiative incitant les personnes aisées à consacrer 10% de leurs revenus annuels ou de leur patrimoine à la philanthropie. »

Voilà ce qu’on peut lire sur le site Internet nouvellement ouvert.

Intrigué par l’initiative « Changer par le Don » innovante et audacieuse dans un pays comme le nôtre qui, a priori, n’en a pas la culture, j’ai souhaité en savoir plus sur cette initiative.

D’autant que France Adresses est à l’initiative du score abonnés ISF auprès des groupes de presse qui permet aux fondations et associations habilitées de recruter des donateurs grâce au feu dispositif TEPA ISF et à l’IFI (Impôt Sur la Fortune Immobilière) aujourd’hui.

J’ai donc demandé à Denis LE SQUER, Président du directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale de bien vouloir adresser les 3 questions ci-dessous à Denis DUVERNE, président du Conseil d’Administration d’Axa et du Conseil de surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale, à l’initiative de ce « giving pledge » à la française avec Serge Weinberg, président du Conseil d’Administration de Sanofi et Trésorier de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière.

Ils ont répondu favorablement à ma demande. Qu’ils en soient remerciés.

Comment est née l’initiative « Changer par le don » ?

Avec Serge Weinberg, nous avons depuis longtemps des engagements associatifs, actuellement à la FRM (Fondation pour la Recherche Médicale) en ce qui me concerne et à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière) pour Serge.

Nous soutenons financièrement et également en donnant du temps de nombreuses causes qui nous tiennent à cœur.

En France, la philanthropie est en pleine métamorphose. Beaucoup parmi les plus aisés ont déjà concrétisé leur engagement à travers une association, une fondation ou un fonds de dotation qu’ils ont créés.

L’avènement du fonds de dotation, un véhicule philanthropique plus souple, a dynamisé le secteur. Des nouveaux philanthropes, généralement des entrepreneurs, révolutionnent les pratiques en la matière.

Et les mentalités changent : on peut être généreux, le faire connaître pour créer un effet d’entrainement. Parce que les associations, les fondations et les fonds de dotation sont source d’innovation, de transformation de la société et de progrès social.

C’est dans ce contexte que nous avons entrepris en juin dernier d’initier « Changer par le Don ».

A ce jour, 40 personnalités adhèrent à cette initiative. Vous êtes-vous déjà réunis ? Si oui, pour passer quel message ?

Depuis le lancement de l’opération « Changer par le Don » lundi 3 décembre, nous sommes dorénavant à plus de 50 signataires.

Nous allons nous réunir au printemps prochain car nous souhaitons que les personnes qui se sont engagées endossent le rôle d’ambassadeur. Nous allons bien évidemment mettre à l’honneur l’intérêt général au service du bien commun mais surtout l’engagement.

Nous souhaitons créer un mouvement fort en faveur du bien commun dont nous avons également la responsabilité.

Enfin, comment garantir que cette initiative va réellement permettre le développement des ressources privées des associations et fondations ?

Nous ne pouvons rien garantir mais nous sommes convaincus que ce que font les associations et fondations françaises est bon pour la société dans laquelle nous sommes.

L’efficacité des actions portées par le secteur caritatif n’est plus un sujet. Les Français font confiance aux associations et fondations qui au quotidien exercent leurs missions avec passion.

Puisque nous en sommes convaincus, nous devons leur donner les moyens d’améliorer notre société. Avec davantage de moyens, des initiatives existantes prendront un nouvel élan, contribueront à la prospérité de notre pays et à sa cohésion sociale.

L’avenir de notre société repose sur l’esprit de responsabilité de chacun d’entre nous.

 

Pour en savoir plus sur cette nouvelle initiative philanthropique et les personnalités qui s’engagent, dont Murielle Robin, Marc Levy et Jean Todt, rendez-vous sur le site en cliquant ici !

 

Je souhaite vous contacter

Je laisse mes coordonnées