Vendre à distance ses produits et services, c’est avoir de l’information sur ses clients. Cette information est le moteur de votre développement. A condition de transformer l’information en connaissance puis en plan d’actions :

Qui sont mes clients ?

Comment sont-ils devenus clients ?

Achètent-ils de nouveau ?

Au bout de combien de temps ?

Via quel canal / quels canaux ?

Achètent-ils toujours à la même période ?

Arrivez-vous à augmenter le panier moyen d’achat ?

Certains critères sont-ils surpondérés parmi vos meilleurs clients ? : le genre,
la localisation, la composition du foyer, le climat (30 % des ventes de produits
en France sont thermosensibles), le moment de vie (surtout chez les séniors)…

Combien vous sont fidèles d’année en année, et pour quel chiffre d’affaires ?

Être attentionné à ses données clients, c’est être attentif à son business.

Chacune de ces réponses nécessite un travail d’analyse qui va nourrir votre réflexion stratégique sur la data, le parcours client, la durée de vie du client, l’optimisation de la conversion entre le premier et le second achat (levier essentiel de fidélisation pour les années à venir…), combattre l’attrition (l’année 2020 va laisser des traces dans les changements de comportement et créer une attrition plus forte
si vous n’avez pas su les constater), etc.

Vos données ont d’autant plus de valeur qu’elles seront au service des habitudes d’achats de vos clients.

Réalisez un audit DATA

En ce début d’année, réalisez ou faites réaliser un audit de vos DATA et tableaux
de bord marketing/ventes :

– Pour avoir les réponses aux questions ci-dessus

– Pour mesurer les répercussions de 2020.

– Pour mettre toutes les chances de votre côté pour les mois à venir. Ils seront cruciaux.

 

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