Lorsque vous tapez dans le moteur de recherche Google un nom de produit, vous voyez s’afficher en haut sur la page de réponse Google un bandeau horizontal ou vertical, ces sont des annonces publicitaires. Ces vignettes comportent une photo du produit, un texte, un prix, des notes sous forme d’étoiles attribuées par les clients et le site internet pour acheter directement le produit.

Tout e-commerçant cherche à vendre ses produits. Et de préférence sans trop dépenser. Donc à des prospects qui recherchent spécifiquement vos produits. C’est à cette demande que répond Google Shopping.

Encore faut-il maîtriser son utilisation ainsi que les trucs et astuces.

1. L’annonce publicitaire

L’annonce est la réponse à une recherche. Le titre de votre annonce publicitaire est donc capitale. A la fois pour votre référencement Google et pour l’internaute. Utilisez les 150 caractères qu’autorisent Google Shopping même si toute l’annonce ne s’affiche pas. Elle permet à Google de mieux vous référencer. Servez-vous aussi des requêtes tapées par les internautes (en regardant dans votre outil d’analyse comme Google Analytics par exemple) pour les optimiser.

2. Le prix

Le prix est déterminant sur Google Shopping puisque 5 à 50 produits peuvent s’afficher dans la page de résultat. Il faut donc bien maîtriser votre politique de prix, surtout si vous avez des revendeurs.

3. Les attributs Google Shopping

Lorsque vous intégrez vos produits à Google Shopping, vous devez fournir un certain nombre d’informations à Google. Ce sont les attributs. Certains sont obligatoires et d’autres facultatifs. Un travail minutieux sur ses attributs va faire la différence sur la conversion. Meilleurs sont les attributs, mieux votre annonce correspond aux recherches des internautes, et plus vous les transformez en clients.

4. Le Merchant Center

C’est le moteur d’intégration de vos produits. C’est à cet endroit que tout se paramètre. Le process de validation peut être long et fastidieux sans connaissance préalable.

5. La mise à jour

Si vous vous lancez dans les campagnes Google Shopping, gardez à l’esprit que vous devrez mettre à jour régulièrement votre flux (le fichier avec les informations et les attributs). Il doit être envoyé au moins tous les 30 jours pour coller au plus près des rotations, des intégrations de nouveaux produits et des promos de votre site.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos campagnes Google Shopping, contactez-nous.

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