En cette période exceptionnelle, la majeure partie des organisations n’a pas hésité à communiquer sur les moyens et engagements mis en œuvre pour assurer si possible la continuité de leur activité.

Que ce soit de bonnes ou de mauvaises nouvelles pour leurs clients et communautés, cette communication est primordiale. Quand on sait qu’aujourd’hui, l’image d’une organisation est aussi-voire plus importante-que son offre, l’adaptation et la réactivité face à des situations exceptionnelles est un atout confiance pour fidéliser et rassurer sa clientèle.

Nous notons aussi une prise de conscience générale de l’importance du relationnel. L’ensemble des générations se retrouve sur les réseaux sociaux et les outils de communication en ligne pour garder contact, échanger et se divertir.

Situation exceptionnelle signifie donc réactivité et adaptabilité.

Une des présences que nous pensons indispensable, si ce n’est pas encore le cas pour votre organisation, est : Facebook. En effet, le multicanal étant incontestable, nous vous recommandons d’utiliser Facebook. 1er réseau social en France comme un des outils pour assurer la continuité de votre activité ou simplement avertir votre communauté. Depuis le confinement, le réseau social a enregistré une très forte hausse d’utilisation de ses services.

Ce qu’il faut faire…

1 – Être présent : la création d’une page Facebook est un incontournable. Elle devient aussi importante qu’une page Google My Business.

2 – Rassembler sa communauté : vous avez un site ? Vous envoyez des emails ? Pensez à toujours rendre visible le nom de votre page Facebook sur vos autres canaux. Cela incite ceux qui vous connaissent déjà à vous suivre sur le réseau. L’avantage pour eux et pour vous : une communication plus facile, plus rapide et ils peuvent facilement relayer vos informations. Cela devient du bouche à oreille version digital.

3 – Vous n’avez pas de communauté ? Pas de problème. Facebook Ads vous donne la possibilité d’intégrer une base de données clients pour pouvoir cibler des audiences « lookalike ». Ce sont des personnes similaires à vos clients qui utilisent Facebook.

4 – Optimiser le tout : votre page peut comporter des « call to action » pour inciter à l’achat, inciter à faire un don si vous êtes une association ou bien simplement renvoyer vers votre site. Ajoutez une description, établissez un plan d’animation, faites des publications variées pour voir ce qui fonctionne le mieux et poussez les meilleures en version publicité. Utilisez Facebook Messenger comme chat pour que votre communauté puisse vous joindre facilement. N’oubliez pas d’insérer des liens trackés pour suivre le comportement de vos visiteurs.

Restez connectés et communiquez même en restant chez vous !

 

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